lundi 4 avril 2016

Kyste Pilonidal : Mon opération

Hello les beautés !

Aujourd'hui, je vais blablater. Je pense que j'en ferais également une vidéo quand la plaie aura cicatrisée. Donc environ dans un mois, si tout va bien.

Ça a débuté le Vendredi 18 Mars, une légère douleur en haut de la raie des fesses (#glamour) se faisait sentir. Mais rien d'inquiétant puisque je l'avais déjà ressenti depuis deux ans à peu près. Etant limite imperceptible, je ne me suis pas inquiétée. Je pensais qu'il s'agissait d'un petit bouton qui était assez récurent à cet endroit.

Mais plus les jours avancées plus la douleur était insupportable au point où je ne pouvais plus m'allonger sur le dos, m’asseoir et marcher (Surtout la veille et le jour de l'opération).
Du Lundi, je me décide à aller voir le médecin qui me diagnostic un Kyste pilonidal*. Mettant renseignée, je redoutais qu'elle m'annonce que c'était ça.
Elle me dit qu'il est assez petit et qu'elle pense le faire partir avec des antibiotiques. Elle me donne des ibuprofènes pour la douleur et je repars.

Dans la nuit, la douleur était tellement insupportable, que je n'arrivais plus à dormir même avec l'anti-douleur.

Finalement, je me décide à aller à l'hôpital.

Bref, j'ai été ausculté par 3 médecins. La première était interne, mais ne connaissant pas bien le domaine, me dit d'attendre l'interne de chirurgie. Mais d'après elle c'est trop petit, ce n'est pas urgent. L'interne de chirurgie me dit la même chose.
Par contre, ce que je n'ai pas apprécié, c'était le sous-entendu "Tu es douillette". J'avais super mal et par ailleurs, la taille du Kyste et l'infection en était la raison.
Le chirurgien vient m'ausculter et finalement m'annonce que je vais être opérée le jour même. Bref, c'était un gros choc, surtout que je ne m'y attendais pas.

On me donne des médicaments pour me détendre, j'étais décalquée ! Par contre, la douleur était intenable surtout qu'avec le brancard, ça faisait des vibrations. Je me souviens de l'heure à laquelle, je me suis sans doute endormie (13h37), car après ça c'est le black out !

Il s'est avéré qu'il était plus gros que prévu et surtout infecté. Le chirurgien m'a dit qu'il fallait le faire et que j'avais bien fait de venir.
Je me retrouve avec un trou de 6 cm de hauteur, 3-4 cm en largeur et 3 cm en profondeur qui est assez gros. Mais sur Internet, j'ai vu bien pire. J'ai la photo, mais, j'ai pas envie de vous faire vomir, donc, je ne la mettrais pas.

Le lendemain, je rentre chez moi et une heure après je me rends compte que je saigne énormément. J'appelle l'infirmière qui vient changer le pansement, mais pas la mèche puisque j'en avais pas à ce moment là.

Je pars me coucher et là toujours autant de sang. J'appelle le service où j'étais et retourne à l'hôpital. Finalement deux vaisseaux ont pétés. Donc, j'ai eu deux points de suture à vif, j'ai bien douillé pour l'un et l'autre, je ne l'ai pas du tout senti.

Ça fait maintenant 9 jours (31/03) que j'ai été opéré. Les soins sont moins douloureux qu'au début surtout grâce aux médicaments à prendre avant. Il commence à se cicatriser, mais c'est assez infime vu la taille du cratère ;)

Ce que j'en retiens, c'est qu'un nombre important de personne ont vu mes fesses ! (#Jenesuispluspudique) Mais franchement quand on a mal, peu importe que l'on soit pudique ou pas.
Si jamais j'ai de nouveau mal à cet endroit, je n'attendrais plus que la douleur devienne insupportable !

Post Opération :
La fatigue est vraiment le plus notable. Je suis fatiguée, mais quasiment tous les jours. Il y a certaines choses que je ne peux pas faire : M'abaisser, mettre mes chaussures c'est limite, dormir sur le dos, m’asseoir en m'appuyant sur le dos est impossible. Je peux marcher, mais doucement, on dirait une mamie :D.

Le plus drôle dans cet histoire, c'est Monsieur S qui panique à chaque qu'un bouton se trouve au même endroit ! #Ilesthypocondriaque

* "Kyste Pilonidal opération : Opération à ciel ouvert. Le kyste et le pus sont retirés, une mèche est placée à l'intérieur et doit être changée tous les jours jusqu'à cicatrisation complète. Ce type d'opération est pour éviter les récidives."

Voilà ;)

J'espère ne pas vous avoir saoulé ;)

Vous connaissez quelqu'un qui a été opéré d'un Kyste pilonidal ?

S.



ATTENTION :

Les photos ci-dessous peuvent choquer, je ne vous conseille de ne pas les regarder, si vous êtes sensibles à ce genre de chose.










Photo 3 jours après l'opération


Photo 15 jours après l'opération


 Photos 3 semaines après l'opération


Photos 1 mois après l'opération


Photo 1 mois et deux semaines après l'opération


Photo finale : Cicatrisation au bout de 1 mois et 3 semaines


11 mois après la cicatrisation définitive


La peau a bien blanchi. Sachez que lorsque vous êtes debout la cicatrise ne se voit pas, elle se fond dans le pli inter-fessier.

10 commentaires:

  1. Bonjour j'aimerais savoir comment la nuit vous avais fait pour dormir pour bouger si vous avais mal si vous avais le droit à la douche au rapport

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour j'aurais aimé savoir apres combien de temps vous avez pu reprendre le travail ?
    Es ce que vous pouviez vous assoirs ? Avez vous eu une récidive depuis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai repris le travail 1 mois et demi après.
      Je pouvais m'asseoir, mais, je devais être prudent et ne pas forcer.
      Bonne journée
      Non, je n'ai pas récidivé.

      Supprimer
  3. Bonjour, je voulais savoir si vous il fallait que vous restiez souvent couché ou alors il était possible de se mettre debout et assis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon d'être tardive... Je pouvais me mettre debout sans problème. Assise, il ne fallait pas que je m'appuie sur la plaie.

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Merci pour ce témoignage - C'est bien de voir un témoignage positif comme le tien - ta cicatrice est également très jolie.

    J'ai moi aussi publié mon témoignage sur ce site : https://kystepilonidal.com

    J'ai également vu ta vidéo, c'est courageux de ta part d'en parler.

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Contrairement à toi, je l'a trouve disgracieuse. Mais elle se trouve dans le plis interfessier, donc ça ne se voit pas ^^

      Tu t'ai fais opérer le jour de ma naissance :P

      Quand je vois le nombre de vue et de témoignage dans les commentaires, je me dis qu'au final ce n'est pas si mal d'en parler.

      Bonne continuation :D

      Supprimer
  5. Salut Stéphanie,

    Merci pour ta réponse. Oui, en effet de nombreuses personnes sont touchées et c'est bien d'en parler :) !

    Je me suis permis d'ajouter un lien vers ta vidéo sur mon site internet, pour montrer que ce ne sont pas que les hommes qui sont touchés. Tu peux le voir sur la page suivante :
    https://kystepilonidal.com/questions-frequentes/kyste/

    Si tu as visité mon site et que tu le trouve intéressant et complet, n'hésite pas à publier un lien dans la description de ta vidéo youtube et / ou sur ton blog pour m'aider à le faire connaître ;) !

    Bonne journée à toi.

    Baptiste

    RépondreSupprimer
  6. Salut Stéphanie,

    Merci pour ta réponse. Oui, en effet de nombreuses personnes sont touchées et c'est bien d'en parler !

    Je me suis permis d'ajouter un lien vers ta vidéo sur mon site internet pour montrer que les femmes aussi sont sujettes à ce kyste. Tu peux voir sur la page suivante :
    https://kystepilonidal.com/questions-frequentes/kyste/

    Si tu as visité mon site et que tu le trouve intéressant et complet, n'hésite pas à publier un lien dans la description de ta vidéo youtube et / ou sur ton blog pour m'aider à le faire connaître ;) !

    Bonne journée à toi.

    Baptiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien dans ton article.

      J'ai été le lire et j'ai vraiment apprécié le détail de ton témoignage.

      J'ai ajouté le lien de ton article en description de la vidéo.

      Bonne continuation ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser quelques mots <3